Nos formations

A qui s'adressent nos formations ?

Notre offre de formation est à destination de toute personne souhaitant élargir ses compétences professionnelles et/ou personnelles, développer ses connaissances et acquérir de nouvelles techniques pour compléter sa formation initiale ou dans le cadre d’une reconversion.

Nous réalisons notamment des formations en intra afin de mettre nos savoirs et savoir-faire à disposition des entreprises et des collectivités, pour permettre aux managers et aux équipes d’optimiser la qualité de vie au travail, faciliter l’équilibre vie pro / vie perso, favoriser la communication et la qualité des relations.

  • Dirigeant.e.s & Managers
  • Responsables RH / QVT / RSE
  • Directeurs.trices d’établissement
  • Cadres de santé, chef de service, …

Nos formations s’adressent également aux professionnels de l’enfance et de l’accompagnement qui souhaitent approfondir leurs connaissances à la lumière des neurosciences, de la psychologie positive, des méthodes pédagogiques alternatives, des approches innovantes en matière de parentalité, …
Ainsi que développer leurs compétences métiers transverses : management, communication, gestion du stress et des conflits, …

  • Assistant.e.s Maternel.le.s
  • Garde d’enfants à domicile
  • Professionnel.s de l’éducation (enseignant.e, ES, AS, AVS, ATSEM, …)
  • Professionnels & Structures Petite Enfance (EJE, Auxiliaire de Puériculture, …)
  • Métiers de l’animation jeunesse (périscolaire, centre de loisirs, …)
  • Personnels soignants & thérapeutes (infirmier.e.s, psychologue, pédiatre, …)

 

Logo_Qualiopi_Fabalab_formation

 

« La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION »

Formation_Fabalab_professionnel_enfance_accompagnement (3)
Formation_Fabalab_professionnel_enfance_accompagnement
Formation_Fabalab_professionnel_enfance_accompagnement
Formation_Fabalab_professionnel_enfance_accompagnement (1)

Notre offre de formation

Management & Bien-être au travail

Enrichir sa pratique

Entreprendre et développer son projet

Besoin d’informations complémentaire ou d’un devis ?
Contactez-nous

Présentation des formations

Savoir prendre soin de soi quand on prend soin des autres.

Se consacrer au bien-être d’autrui, répondre aux besoins de l’autre et donner de soi apparaît comme une priorité selon sa profession, sa vocation ou la nécessité de s’adapter à une épreuve de vie touchant un proche. Or pour pouvoir aider au mieux et prendre soin des autres, il est fondamental d’être d’abord en état de le faire. D’avoir suffisamment pris soin de soi pour être en capacité de donner le meilleur de soi-même, de préserver l’écoute et la bienveillance.
Cette formation a pour but de montrer l’importance de prendre soin de soi pour prendre soin des autres du mieux que possible et dans le temps, en donnant des clés pratiques d’autonomie au bien-être, facile à mettre en place dans son quotidien.

*********

Gestion du stress et des conflits.

Le stress a de multiples effets sur notre corps, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Apprendre à gérer son stress c’est prévenir ses effets indésirables qui viennent altérer notre bien-être et nos capacités. Cela permet également de gagner en sérénité face aux situations conflictuelles et de privilégier la recherche de solutions.

*********

Savoir-être professionnel.

Discrétion, juste distance avec ses interlocuteurs, coopération, … Au-delà des compétences métier, le savoir-être est la clé de relations professionnelles apaisées et d’un climat de travail productif.

*********

Les clés d’une communication bienveillante et efficace.

Chaque jour, au travail comme à la maison, avec notre entourage et notre environnement nous communiquons. Mais de quelle manière ? Qu’est-ce qui rend parfois les relations si difficiles et compliquées ? Sommes-nous certains d’avoir été entendu et compris ? Communiquer avec bienveillance, c’est savoir exprimer ce dont on a besoin et comprendre ce dont l’autre a besoin. C’est être capable de développer des relations de qualité grâce à des messages clairs qui permettent à chacun d’avancer.

*********

Management & télétravail : préserver les liens et la cohésion d’équipe.

Le télétravail définit un cadre de travail particulier, où la notion de distance impacte les relations, la communication et la gestion d’équipe. Arriver à maintenir les liens et préserver l’engagement est alors essentiel en terme de bien-être et de performance des équipes. Cela demande d’adapter les méthodes et les outils aux spécificités du télétravail, d’en comprendre les enjeux et les leviers pour maintenir la cohésion d’équipe.

*********

Actions pour la vie : connaître et pratiquer les gestes qui sauvent.

Cette formation courte permet d’acquérir les gestes de premiers secours capables de sauver des vies, en abordant les principales situations d’urgence. Un apport indispensable notamment lorsque l’on a la responsabilité d’une ou plusieurs personnes au quotidien.

*********

Formation initiale SST.

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise formé spécifiquement, dont le rôle est de porter les premiers secours à toute personne victime d’un accident du travail ou d’un malaise. Il est également acteur de la prévention dans son entreprise.

 

La relation parent-professionnel autour de l’enfant : faciliter la communication avec les familles.

En fonction des attentes des parents, de leurs besoins, de leurs demandes, la communication avec les familles n’est pas toujours chose facile. Comment être en lien tout en gardant une posture professionnelle ? Comment se préserver des réactions trop « émotionnelles » et faciliter les échanges pour le bien-être de l’enfant ? Une formation qui place au coeur de la relation parent-professionnel les besoins de l’enfant et invite à mieux s’écouter pour mieux se comprendre.

*********

Accompagnement parental : comprendre, écouter et soutenir le parent d’aujourd’hui.

Accompagner les parents, savoir répondre à leurs questions et leurs besoins, c’est déjà comprendre l’évolution de la parentalité dans notre société et ce qu’implique le fait d’être parent aujourd’hui. Cette formation apporte des clés de compréhension et des outils concrets pour les soutenir dans leur rôle de parent avec bienveillance et répondre à leurs besoins de manière adaptée, en gardant une posture professionnelle aidante.

*********

Signes avec bébé : les mettre en pratique dans sa démarche professionnelle.

Les signes associés à la parole aident l’enfant à communiquer de manière non verbale dès ses premiers mois. Il apprend à reproduire des gestes lui permettant d’exprimer entre autres ce qu’il ressent et ce dont il a besoin. Cette formation a pour but d’inclure les signes avec bébé dans sa pratique professionnelle et de donner les clés pour les mettre en place de manière pertinente et adaptée.

*********

Les transmissions aux parents et entre professionnels.

Les transmissions avec les parents et entre professionnels sont des temps clés de partage d’informations aux multiples enjeux. Cette formation a pour but de faciliter la communication et les échanges lors des transmissions, surtout lorsqu’il s’agit de faire part d’une difficulté (morsure, comportement qui inquiète, …), grâce à des outils adaptés et une meilleure compréhension des attentes et des besoins de chacun.

*********

L’autonomie de l’enfant : « Aide-moi à faire seul.e ! »

Pour Maria Montessori « Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir ». Favoriser l’autonomie est important autant pour le professionnel que pour l’enfant. Mêlant théorie et travail en groupe, cette formation vous permet de repenser les pratiques en place, d’élaborer de nouvelles idées et solutions et de mettre en place un plan d’action concret adapté à votre structure.

*********

Comprendre et éveiller l’enfant (0-3 ans) grâce à la pédagogie Montessori.

“Les deux premières années de la vie sont les plus importantes dans le développement de l’homme” – Maria Montessori. De la naissance à 3 ans l’enfant construit des bases fondamentales pour le reste de sa vie. Cette formation permet de mieux comprendre ce qui se joue pour l’enfant dans cette période, de mettre en place la pédagogie Montessori dans vos pratiques professionnelles et de choisir des activités adaptées.

*********

Créer du lien par le jeu.

Connu comme support d’apprentissage, le jeu est également un formidable outil de médiation. C’est un moyen ludique intergénérationnel qui favorise le lien, la communication et la coopération, dès le plus jeune âge. Cette formation permet de savoir mettre le jeu au coeur de ses interventions auprès des enfants, des familles, de manière pertinente et adaptée, aux publics comme aux situations.

*********

 

L’éveil à la nature des tout-petits.

La pédagogie par la nature offre des opportunités d’apprentissage grâce à la mise en place d’activités nature. Les neurosciences ont en effet montré l’intérêt de favoriser l’accès des enfants à la nature dès le plus jeune âge. S’il n’est pas toujours évident d’organiser des sorties avec des tout-petits, il est possible de faire entrer la nature à l’intérieur afin de l’appréhender et débuter des ateliers d’éveil nature. Cette formation vous propose un panel d’activité nature qui peuvent être reproduites en autonomie, en abordant toutes les questions pratiques, techniques et pédagogiques.

*********

 

Comment repérer, orienter et accompagner les familles ayant un enfant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui se caractérisent par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. Cette formation permet de mieux comprendre en quoi consiste le TSA, en donnant des clés concrètes pour repérer les signes d’alerte pouvoir orienter et accompagner de manière adaptée les familles.

*********

Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : accompagner la prise en charge quotidienne.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) consiste en un ensemble de troubles neurobiologiques impactant à des degrés divers le quotidien : alimentation, sommeil, langage, développement moteur, cognitif, sensoriel, … Cette formation permet de mieux appréhender le TSA et ses implications au quotidien, en transmettant notamment des techniques physiques et verbales pour faciliter la gestion des crises.

 *********

La Visite à Domicile (VAD) : Les clés pour des interventions à domicile utiles et sereines.

Le travail à domicile est une approche différente du travail en institution. Connaitre les fondamentaux et disposer d’outils pratiques permet d’aborder ce type d’intervention avec plus de sérénité : Comment entrer en contact avec le(s) public(s) ? Comment faire face à l’agressivité du public lorsque nous sommes seul.e ? Cette formation vous permet de mieux appréhender les enjeux spécifiques de la V.A.D et de disposer d’outils concerts réaliser ces entretiens hors des murs de l’institution.

  *********

Technicien Thérapies Systémiques.

L’approche systémique permet d’accompagner les familles et la notion de groupe en prenant en compte le comportement d’un individu dans un « système » de plusieurs personnes en interaction. Cette formation permet de découvrir la pensée circulaire et de nombreux protocoles utilisés dans l’approche systémique.

Notre équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique est constituée de formateurs et formatrices indépendant.e.s, de coachs professionnels certifiés et d’experts reconnus dans leurs domaines respectifs.
Au-delà de leurs formations initiales, tous possèdent une expérience solide dans l’animation de formations et s’engagent à se former eux-mêmes
de manière continue, afin de garantir la qualité de leurs prestations et des contenus qu’ils transmettent.

Cette équipe pluridisciplinaire aux approches complémentaires offre un large choix de compétences au service de vos projets et de vos ambitions.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe de formateurs.trices ?
Envoyez-nous votre demande par mail à l’adresse : formation.fabalab@gmail.com